mathvalley_mathematique_et_plaisir_d_apprendreEducation :
- les prof doivent-ils être plus autonomes, plus libres dans leur méthode ?
ou bien :
- doivent-ils est plus normalisés, structurés et en ligne avec les directives de leur ministère ?

Ce site http://mathvalley.free.fr/ est celui d'un prof de math.
Je le connais pas. Je suis bluffé de voir combien il est passionné... et passionnant !
Manifestement il fait plus que sa définition de fonction...et il dépasse la norme.

La normalisation est le plus souvent "castratrice".
Normaliser, toujours légiférer, tout baliser, c'est le mauvais réflexe des flippés, de ceux qui...balisent !

Quand on dit que le plus important c'est les ressources humaines !
Qu'on ne se trompe pas : la méthodo gagnante c'est confiance en l'homme, formation, autonomie.
Fonder sur l'invidu et non pas sur la loi.
Il en découle honnêteté, motivation, dépassement, créativité, excellence, épanouissement,

Dans l'enseignement, le levier n°1 c'est : le plaisir d'enseigner qui rencontre le plaisir d'apprendre.

Le plaisir vient de l'homme pas de la loi.

Sur la plupart des enjeux du DD, le réel lévier c'est la confiance en l'Homme.
Lâcher les chevaux, en se fiant à nos soifs naturelles d'épanouissement.

NB : Je comprends de mieux en mieux le choix de la terminologie de "créatifs culturels"
qui désigne ceux qui cherchent à générer et à vivre dans un monde meilleur.